La somatopathie, une thérapie manuelle issue de l'ostéopathie

Afin de ne pas rebuter les personnes qui ne connaissent pas la somatopathie par des explications complexes, j'ai choisi volontairement d'employer des mots simples et compréhensibles de tous en essayant cependant de ne pas trop la dénaturer.

Pour des explications plus précises et officielles, reportez-vous au
 

C'est une thérapie manuelle issue de l'ostéopathie de Maurice Raymond Poyet.

 

Les méthodes de thérapie manuelle comme l'ostéopathie méthode Poyet (dont la somatopathie est issue) agissent sur un évènement présent. Par exemple, vous vous faites une entorse, un lumbago, le praticien vous débloque. Quelques jours de repos et vous pouvez à nouveau vous mouvoir normalement. La somatopathie sait faire ça.

 

Mais elle se propose aussi d'aller plus loin si le patient le souhaite. Souvent les traumatismes physiques et les douleurs viennent faire écho à une souffrance émotionnelle vécue par nous-même ou transmise par nos ancêtres et qui se répète.

 

Avec l'aide du patient, le somatopathe met en évidence les blocages et douleurs ressentis au présent puis essaye de les relier à l'élément référent de son histoire. Cet évènement ancien peut conduire à la mise en place de douleurs chroniques.

En associant le travail sur la structure du corps, en le reliant aux émotions vécues ou transmises et grâce à la prise de conscience des évènements associés, la somatopathie peut soulager des traumatismes physiques devenus chroniques.

 

A l'inverse, la somatopathie peut agir sur des problèmes de comportements (angoisse, peurs...). En effet, des évènements traumatiques vécus par nos ancêtres (parents, grand-parents, arrière-grand-parents...) s'inscrivent sur nos corps (muscles, os, organes...) comme une mémoire traumatique. Elle nous est transmise à notre insu. En bloquant notre corps et son mouvement cela affecte aussi nos comportements et notre façon d'appréhender l'environnement.

 

Le somatopathe redonne de la motilité aux os, aux organes... Il met en conscience un évènement, une émotion associée et aide ainsi le patient à sortir de comportements qu'il ne s'explique pas lui-même et qui ne lui appartiennent pas. On parle dans ces cas là de "mémoire transgénérationnelle".

 

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus